François Rétoré

 

Né à Soissons en 1957. Ecole des Beaux-Arts de Reims puis celle des Arts décoratifs de Strasbourg ((D.N.S.E.P. :  Diplôme National Supérieur d’Etudes Plastiques en 1985). D’abord enseignant dans un collège de Compiègne, tout en passant une licence d’arts plastiques à Paris, obtenue en 1988. J’ai ensuite intégré l’Ecole municipale des Beaux-Arts de Compiègne comme professeur. J’ai toujours poursuivi, parallèlement, un travail personnel de dessin et de peinture très lié à la nature, inspiré d’une part par des séjours fréquents dans les Pyrénées, où j’ai des racines familiales, et d’autre part par la terre Picarde, particulièrement la forêt de Compiègne près de laquelle j’ai habité de nombreuses années, à Pierrefonds.

Ce qui m’intéresse et qui  motive mon travail plastique de peinture et aussi de sculpture, c’est l’expression d’un lien profond avec la nature, une tentative d’exprimer les forces qui l’animent et d’interroger notre rapport avec elle.

Matières, traces, signes… Si c’est parfois un paysage qui est en jeu, ce n’est pas une représentation fidèle, mais un travail de  matières sans cesse modelées par les éléments et les êtres qui y laissent leurs traces. Chaque tableau part en général d’un chaos de matière, qui s’ordonne, s’organise peu à peu. J’utilise beaucoup d’éléments naturels, sables, écorces, feuilles, bois, plumes, os, etc., travaillant à partir d’eux, avec eux, les intégrant au tableau, cherchant une continuité et un équilibre. Va-et-vient entre figuration et abstraction.

ILS SONT A NOS COTÉS

OPERATION

"COUP DE POUCE"

Pour réaliser ses projets - rassembler les plasticiens et artisans d'art, organiser des expositions, assurer la maintenance du site internet, acheter des fournitures pour son adminsitration, organiser des rencontres entre amateurs d'art et plasticiens, éditer des affiches, des flyers, etc.", Oz'Art à besoin de renforcer sa trésorerie.
Toutes les contributions seront les bienvenues, dès 5 euros... C'est ICI